Si j'arrive à être heureux en permanence ... j'arriverais bien à être moins susceptible ! J'attend des conseils :p

Publié le par Alban Lépissier dit Bambou

 



Mes amis …

 


 Mes chers amis, avant de commencer cet article en vous racontant la raison de ce post … je souhaite vous rassurer. Je vais bien. Je vais bien, je vais même très bien, je suis toujours aussi heureux, toujours aussi optimiste, mais ce soir … j’aurais besoin d’un conseil !

Si je préfère vous rassurer à l’avance c’est parce que j’ai peur ! Peur de vous ! Peur de votre réaction !!! J’ai peur que vous cherchiez a me réconforter, et que … a cause de cela, vous ne soyez pas réellement honnête !

 

Je veux que le soyez !

Je veux que vous soyez sincère … vrai … comme des amis qui parlent a un ami.

J’ai envi d’avoir votre avis, votre conseil, mais pas de réconfort.

Si je refuse votre réconfort c’est parce que … malgré les apparences … je n’en ai pas besoin !

 

Mes bons amis … vous êtes parmi les personnes les mieux placés sur terre pour m’analyser, me comprendre, et même me juger. Je me fais juger au quotidien … comme nous tous, mais … en temps normal, je ne me laisse pas juger facilement ! C’est donc une sorte de « privilège » que je vous offre ce soir. ^_^ Sachez … en revanche, que vous pouvez tout dire ! Que vous aurez mon écoute, ma compréhension … et ma sympathie, comme toujours.

            En vérité mes amis … on me reproche, depuis plusieurs mois … d’être bien trop susceptible ! Je m’en rend compte car on me le dit très très souvent, peut être trop … . On me dit que je suis trop fragile, que je m’attarde trop sur certains détails, et que je me vexe trop rapidement. Ce qui est bizarre c’est que … je ne le ressent pas comme cela !

 

Photo réalisée par Mr. Alexandre DUBOSC, représentant le Lac Wakatipu, dans l'ile du Sud de la Nouvelle Zelande           

Dans ma vie … j’ai du me blinder, entre autre au collège, une période où mon optimisme n’existait pas, où ma joie de vivre m’était inconnue et où je broyais du noir. Bref … une période révolue, et cela me convient. Au cours de cette période … je m’étais renfermé sur moi-même, a l’abris du monde, sans vouloir voir personne. Je n’avais plus trop de vie sociale, je n’étais pas heureux, pas bien dans ma peau, pas fier de moi, je ne riais jamais … je ne pleurai jamais ! Cette période dura plusieurs années … de la classe de la 5e (ma deuxième cinquième … puisque j’ai redoublé la première) jusqu’à la fin de ma troisième. Bref … je fus très pessimiste pendant environ trois ans.

            Cette période est relativement loin derrière moi, je ne m’en plains pas … mais … durant cette période je n’étais pas « susceptible » puisque j’étais « détaché » !

 

            Au cours de cette période je ne me vexai de rien …

Mais je ne pense pas que cette période puisse être aujourd’hui un exemple. En fait … je me rends compte que depuis que je suis heureux, je suis redevenu un peu plus « humain », et beaucoup plus « susceptible », plus fragile, mais plus heureux en même temps. Je ne regrette rien ! Si c’était à refaire … alors, je referais tout !

Peut être pas de la même façon … je changerai peut être certaines choses mais … connaissant l’avenir que la vie me réserve, j’avancerai confiant.

 

Photo réalisée par Agathe, du blog je-mexpose.skyrock.com

            Je voudrais vous demander, mes amis … si vous trouvez susceptible !

Je sais que … malheureusement … en ce qui concerne les lecteurs de ce blog, pour la plupart vous êtes de métropole. Ce qui veut dire que nous ne cotoyons plus réelement depuis un an. Mais cela ne nous empeche pas de rester en contact !

Et c’est pour cela que je considère que vous êtes, tous, à même de me juger ce soir, de me dire si vous m’avez toujours connu susceptible, ou si au contraire c’est un trait de caractère qui apparaît quand je suis dans une mauvaise passe. Votre avis m’intéresse. J’en tiendrais compte !

 

S’il vous plait mes amis … soyez sincère !!!

N’ayez crainte de me vexer, vous pouvez essayer … vous n’y parviendrez pas ^^, je suis trop heureux de vous lire ! :)

 

Merci a tous ceux qui auront le courage de me répondre. Merci d’avoir pris le temps de me lire. Pardonnez moi d’écrire si peu … portez vous bien, et à très vite ! ;)
 

Je vais bien … je vais mieux, JE PETE LA FORME ! :) Merci.

Alban. From the end of the world ^_^ NEW CALEDONIA :p


 

Publié dans Bambou l'Aventurier !

Commenter cet article

Marc de Metz 16/09/2008 14:55

Bonjour Architecte d’intercours,
 
Je cherche depuis des mois une façon de reprendre contact avec vous, ceux que j’ai perdu de vue alors que vous faites partie des Architectes d’intercoeurs et qui contribuez à son magnifique succès. Je ne vous oublie pas, mais je n’ai qu’un manque, celui de ne pas avoir assez de temps pour venir vous saluer et vous lire car nous sommes plus de cent Architectes d’intercoeurs et que j’ai une autre vie à mener de front que celle que j’aime vivre ici entre-nous… Je viens de trouver une raison de vous contacter et j’en profite au travers de ce qui suivra.
Les autres, ceux avec qui nous partageons nos mots et notre amitié, j’en profite pour vous saluer et vous dire @ bientôt peut-être…
 
 
« Vivre nos vies à Metz » qui est le blog cœur de la communauté des Architectes d’intercoeurs participe au « Concours du plus beau blog 2008 ».
 
Le tout premier chalenge consite du 1er septembre au 15 novembre 2008 à recevoir le plus grand nombre possible de commentaires sous la fiche de mon blog. Elle est accessible par le lien ci-dessous :
 
http://veryniceblog.over-blog.com/article-22316107.html
 
Si tu devais trouver sympa ma participation, je t’invite à y passer une minute pour y laisser un commentaire.
 
Celui-ci me permettra d’y rester dans la course.
J’espère que cela t’amusera et te semblera assez « fun » pour que tu ailles voir de plus près ce concours organisé par une des blogueuses présente sur Over-Blog.
 
Ce nombre de commentaire contribuera fortement au succès de ma participation et je sous sais être très nombreuses et nombreux solidaires de ce qui peut concerner l’une ou l’un d’entre nous.
Certaines et certains d’entre vous viennent chaque jour m’y laisser trace de leur amitié par un commentaire et cela est particulièrement réjouissant.
 
Je te souhaite de beaux mots, des mots partagés avec ceux qui aiment te lire et ceux qui aiment venir à ta rencontre.
 
Amitié de Metz, Marc.  

nad 15/09/2008 21:59

mon p'tit con,Je ne me souviens pas de t'avoir vu susceptible quand on se cotoyait mais si tout le monde te le dit c'est peut-être vrai, à toi de faire la part des choses et de voir si les remarques que les gens te font sont vraiment fondées ou non, je pense d'ailleurs que c'est parce que tu es plus ouvert sur le monde , donc plus sensible que ces remarques te touchent alors que quand tu étais pesssimiste tout ceci te passait par dessus la tête, du coup c une bonne nouvelle que tu soit devenu susceptible cela veut dire que les gens te touchent plus qu"avant, à toi maintenant de savoir leur repondre mais sans te vexer !!gros bisous.Nad.

Alban Lépissier dit Bambou 16/09/2008 14:34


Merci Nadège.

Je ne sais que te répondre ... a part de te remercier de m'avoir donné ton opinion.
Je n'utiliserais pas le terme ' tout le monde ', je dirais ... une partie de mon entourage ! Toujours les memes. Principalement ma famille.
Mais c'est tellement dur de  discuter au sein de sa propre famille ...

Merci Nad ! :p
Gros bisous :)
et j'espere a bientot :)

Ton ptit con rien qu'a toi ! :) 


Maya 14/09/2008 10:36

Mon très cher Bambou,Je ne t'ai jamais connu susceptible ! Ni quand tu étais en Normandie, ni en ce moment quand on se parle sur MSN. C'est peut-être pas le meilleur moyen de s'en rendre compte, et je ne crois pas que je sois très bien placée pour dire quoi que ce soit ... Et puis je ne vais pas te sortir de trucs vexants rien que pour voir ta réaction ... ;) ! Remarque, si plusieurs personnes de ton entourage te le font remarquer ... c'est peut-être qu'ils ont raison et surtout si toi-même tu t'en rends compte ! Alors moi je ne sais pas, je laisse les gens qui te cotoient tous les jours te donner leur avis, quoi que ... je l'ai fait aussi !Je t'adoooreTu manqueS à MoiTa P'tite Maya**Ste Thérèse va bien.

Alban Lépissier dit Bambou 16/09/2008 14:31


" Ma P'tite Maya " ...
Saches une chose ! Quand je dis que je m'en rend compte ... cela veut dire que je me rend compte que mes amis me le reprochent. Mais j'ai pas l'impression d'etre archi susceptible ! Peut etre par
moment, peut etre avec mon frère ... mais pour le reste, je crois pas.

Je suis content d'avoir eu ton avis et je te pense très bien placée ! Cet article était destinée a ceux qui me connaissent le plus : VOUS !!! Toi ... Nadège ... Pascale ... Marie ... Etienne ...
les autres, etc.
Je suis convaincu que tu peux t'en rendre compte facilement ! Tu me connais comme peu de gens me connaissent !

Seulement ... j'en viens a me dire qu'il est probable que je ne sois pas pareil avec ma famille qu'avec mes amis. Et je suis convaincu d'etre moins susceptible et plus tolérant une fois sorti du
cadre familial !



Merci de me donner des nouvelles de Ste Thérese. ^^
J'espere que (toi aussi) tu vas bien ! :) Tu me manques beaucoup ! :p JE VEUX QUE TU SOIS FORTE !
Jtadooooore ptite soeur, a un point ... t'imagines meme pas ! :)

* Grand Bambou * 


Marc de Metz 10/09/2008 19:56

Bonsoir Alban, bonjour à ton heure… Ce qui est important, ce n’est pas que tu sois ou pas susceptible mais que tu poses le problème sur ta table. Je pense que oui nous ne sommes susceptibles que vivant et heureux de vivre. Là tu as raison de te décrire pendant tes années de solitude « détaché » donc inaccessible à ceux qui aujourd’hui surement te reprochent cette susceptibilité ! On met tout et n’importe quoi ce mot : on me croit susceptible : je ne suis que blessé ! on me croit susceptible, je me sais que fatigué ! on me croit susceptible, je ne suis qu’éloigné de vos tracas et soucis… Ce que je crois devoir inspirer cette affirmation ce la part de ceux qui te le reprochent c’est que sans doute tu ne leur parle pas assez, assez de toi, assez de tes soucis, assez de ta VIE et tout cela est strictement normal en fait ! Leur ignorance de qui tu es en train devenir fait qu’ils interprètent sans aucun doute mal tes réactions. Nous sommes tous en permanence perfectibles. Tous nous passons notre vie à tenter de satisfaire ceux qui la partagent. Cela c’est toujours très difficile à faire : on ne se livre plus assez à ceux avec qui nous vivons et cela crée des conflits. Être moins susceptible c’est décider de relativiser absolument tout ce qui te vient de l’extérieur de ton libre arbitre… Dur à réaliser car si tu devais savoir ne plus réagir alors là tu passerais à nouveau pour un ingrat… Je suis certain que posant ici ton problème, tu as au moins l’honnêteté de te remettre en question ! Je crois que le meilleur conseil que je puisse te suggérer c’est de demander à ceux qui te le reprochent de te dire (à froid) comment, quand et pourquoi d’après eux tu es susceptible ? Amicalement, de Metz, Marc qui en son temps était hyper susceptible… Mais qu’envers les personnes que j’appréciais ! Les autres elles ne m’atteignaient jamais… Bonne Nouvelle Calédonie…

alain 10/09/2008 13:13

Susceptibilité ou Sensibilité?........... La deuxième option est très bonne mais que ce soit l'une ou l'autre il faut prendre un peu sur soi et modérer ses réactions vis à vis de certains interlocuteurs.Prend grand soin de toi Alban.Bisoux

Alban Lépissier dit Bambou 12/09/2008 06:54


Merci Alain :)

Je t'assure que j'essai.
A très vite, Alban.