Bourail ou la rencontre avec les " Caldoches " ! Nouvelle Calédonie.

Publié le par Alban Lépissier dit Bambou

Bonjour à tous, chers amis, chers lecteurs,

Dans un premier temps je dois tous vous demander pardon pour mon absence interminable et inexplicable sur ce blog. Moi qui disait m'engager a le mettre a jour quasi quotidiennement, je crois que je ne peux honnorer mon engagement ! Et pour cela ... je vous demande de me pardonner.
Mes amis ... j'ai vécu ce week end une experience assez inatendu pour un petit gars de métropole, de Normandie, de Caen ... une experience assez innatendue pour un ptit mec comme moi ! Pour un Banban. :)

Mes amis ... La Calédonie est une ile toute en longueur, avec des paysages très différents du nord au sud. Vous avez d'ailleurs pu le constater sur mes précédentes photos. Mais ce jour, je m'attarderai sur la population calédonienne plus qu'à sa végétation !
J'ai ce week end eu l'opportunité d'aller a la rencontre des locaux dans leur univers ! J'ai déjà été a la rencontre des mélanaisiens, que j'ai beaucoup appréciés, mais ce week end ... j'ai été a la rencontre des " Blancs de père en fils " du territoire, ceux qui sont descendant de bagnard, les Caldoches. J'avais un appriori négatif sur cette communauté assez fermée a cause du " Gugus " de mon quartier qui nous a prouvé que " proximité " ne rimait pas toujours avec " générosité ", et que la tolérance n'était pas toujours de rigueur dans sa vie.
Mais au final ... je repart avec beaucoup de joie, de souvenirs mémorables, et d'envie de revenir !
En un week end ... j'ai abbatu toute les limites de mon esprit, toutes les frontières, je me suis laissé aller, et ... j'ai découvert !

J'ai découvert des gens adorables, très originaux, et très très ... très sympathiques !
Ils ont su se montrer droles, tolérants, et surtout : très ouvert !!!
Ces gens là habitent la brousse ... autrement dit, l'intérieur des terres, et l'exterieur des villes ! :)
Lors de la foire ... leur foire ... bien sur il y avait des mélanaisiens, mais une communauté de Caldoche s'était réunie pour célébrer leur fête, la 31ème édition ! Depuis 1977 cette fête a lieue ... une fois par an, le rendez vous d'une année.
Cette année ... 25personnes furent recues ! Je n'en faisait pas parti ! Car en fait ... je passait de l'autre coté de la barrière ... du coté exposant, ce qui m'a permis de les connaitres davantages encore !
J'y suis allé avec l'association de lutte contre le sida (dans laquelle je suis bénévole, souvenez vous), et j'y ai tenu un stand ! :)

Ce fut ... génial ! :)
Purement génial.
J'ai récupéré les photos, je dois encore les traiter, les choisir, et je ne manquerais pas de les publier ! :)
Sur ce blog comme sur facebook : promis : parole de banban ! ^^

J'ai beaucoup a raconter ... beaucoup a dire ...

Quelque chose de très anecdotique :
J'ai été hébergé dans un gite près de la mer, où les propriétaires avaient aussi un snack sur la foire. Et bien ... figurez vous que, le dimanche, m'appercevant que je ne servait pas a grand chose au stand de l'association, je suis aller donner un coup de main dans le snack !
Le client est donc devenu serveur ... et je suis passé derrière les fournaux.
En moins de dix minutes j'ai pris la place d'un serveur normal ... je savais tout faire ... de la prise de commande, jusqu'à la prise de congé, en passant par le service, la préparation ou l'encaissement. Quelle fierté !!!
Je fut rémunéré par une salade de cerf (prononcez le F, comme les caldoches ^^ CERPHEUH ! lol) qui fut ... délicieuse ! :)
Chez mes grands parents je nourri les cerfs ... en Calédonie : je les manges. ^^ Quel régal ! :p

Dès que je rentre en métropole ... je vais un sketch sur la Calédonie ...
Tant de souvenirs, émouvants, droles, et beau a raconter ...
La Calédonie est un pays que j'adore, j'en suis tombé amoureux, et je doit vous en dire encore beaucoup avant que vous ne puissiez dire que vous le connaissez ! ^^
Je recoit ... :) Venez donc visiter ce paradis perdu ! :D


Enooormes bisous mes amis, je dois vous laisser.
Cet article est certainement bourré de fautes, mais je n'ai eu que 10petites (toutes petites ^^) minutes pour l'écrire.
Pardonnez moi de ne pas vous en dire plus ... pardonnez moi de mon absence.
Retour du net bientot, je l'espere. :s

Je vous embrasse bien chalereusement !
MESSAGE SPECIAL POUR LES NORMANDS !!!
J'ai vu qu'il faisait 15-20degré seulement en Normandie en plein mois d'aout, chez nous il fait 22en plein hiver ... alors je vous souhaite beaucoup de courage ! :)

Je ne vous oublie pas ... je vous embrasse très fort, je vous aime tous.
Votre ami du bout du monde, Banban. :)

Publié dans Occasions à souhaiter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jean baudry 08/01/2011 19:02



A la lecture globale du blog, bien qu'un style d'écriture ce fait sentirau fil des articles il nous viens un certain degout, comme un gateau trop sucré que l'on ne peux que trop mal digérer.
Le sentiment de bonheur omniprésent au travers du blog l'on doute a un mentonse sur la profondeur de ton etre. L'homme en effet est inconstance et le fait de se mentir a soit meme pour simuler un
état de bonheur permanant est qu'une forme très prononcée de lacheté, dans le sens ou tu n'accepte pas la réalité de la vie humaine... De plus la quette hypocrite que tu entreprend mène a un
relatisme aussi imprudant qu'irréfléchie, car croire que le bien est partous et promouvoir la tolérance de tous ce qui est se voit etre une forme de totalitarisme utopien et crédule, comme une
dictature dirigé par des bisounourses assoiffé de mensonges et de bien pensance.


Qu'en penses tu? Peux tu rédiger un article pour une réponse concrète.


JB



saadou 09/09/2008 19:51

tu me fais voyager!

Alban Lépissier dit Bambou 10/09/2008 02:46


Merci beaucoup Saadou,

il est vrai que l'univers de la Calédonie est très dépaysant. Je peux ... a la rigueur, rajouter quelques photos prises lors de mon séjour, si tu le désire !
Je vais aller jeter un oeil a ton site.

A très bientot j'espere, merci de ta visite. Alban. :) 


jipi 25/08/2008 01:27

Bonsoir, comme vous aurez pu le remarquer je change de blog très bientôt et comme je ne veux oublier personne je vous demande de bien vouloir venir me rejoindre a cette adresse
http://forum-cancer-homo-photos.over-blog.com/
Vous y retrouverez les mêmes rubriques et vous pourrez a nouveau vous inscrire.
Je compte sur vous tous et toutes car vous savez que la force d’une communauté c’est le nombre de personnes qui y participe.
Bien sur si vous voulez que je participe a une des votre dites le moi, j’en serais ravis.
A bientôt jipi

Maya 23/08/2008 16:28

Chez nous 15/20 degrés !? ... Oui ... en plein soleil alors ! =)

Alban Lépissier dit Bambou 24/08/2008 05:23


Ah oui ?
C'est si effroyable ?

Soit rassurée petite soeur ... chez nous il fait très très gris !!! Il pleut !!! Et ca me gave. ^^
Un temps a aller au cinéma comme dit ma môman, mais bon ... j'ai du taff ^^.

:D 


Maya 23/08/2008 10:46

Mon Bambou ! Quel jeune passerait son week-end à aider bénévolement une assoc" ... sinon Toi ? Je me le demande ... de moins en moins de gens le font à mon avis ! Tu es généreux, ouvert et drôle, les gens t'apprécient, je trouve ça génial !Oh ! Un nouvel article ?^^ Quelle mouche l'a piqué ? ;) Je suis très contente que tu re-postes un article ! =) Ca prouve que tu vas bien ! Enfin pour ma part, je le prends comme ça !Banban Snackiste ! xD J'aurais aimé voir ça de mes yeux ! A quand Banban Snackiste en Normandie pendant un été qui n'en est pas un ? Pleut toute la journée à part aujourd'hui tiens, ils annoncent du beau temps et c'est bien parti !Je t'embresse fort !J'espère que tu as reçu ce que je t'ai envoyé !!!Je t'adoooOoore, je te fais plein de bsious.Ta P'tite Maya* Normande GRRR =P

Alban Lépissier dit Bambou 24/08/2008 05:29


Merci ma grande Maya pour ton super commentaire. :)

Je suis très touché que tu me considères généreux. Pour le coté ouvert ... je le savais, et je le revendique avec fierté ! bon ... pour ce qui est d'être drole, tu t'emballes. ^_^

Je vais très bien en effet, et je suis content d'avoir réussi a écrire mon article. :)
Le Banban Snackiste n'abandonne ses amis zor, même à l'autre bout du monde ! :D Vous restez mes amis, et j'ai le " devoir psychologique " de vous tenir au courant de ma ptite vie.
Je crois que pour voir le Banban Snackiste en Normandie il faudra attendre un ptit peu ... parce que bon ... voilà ... si il fait pas beau, c'est pas trop motivant. ^^ Et puis c'est marrant quand y
a du monde ! :p
Et puis ... en Normandie y a pas d'été, c'est comme en Calédonie : y a pas d'hiver ! lol
Remarques ... c'est marrant ^^, quand il fait moche chez toi il fait beau chez moi et inversement !
Voilà pk aujourd'hui il fait un temps " awful " ! ^^

 Je t'embrasse fort fort, je t'oublie pas. :)
A très vite pitite soeur. jtd