Excursions le temps d'un week end Calédonie : Farino, Ilot Ténia, ...

Publié le par Alban Lépissier dit Bambou

undefined

Je rentre tout juste d'un week end excellement bon en famille (famille y compris les cousins), je suis un peu cassé, voir beaucoup ... mais je ne concoit pas ma soirée sans vous écrire quelques mots !

Sachez que le programme que je vous ai décrit dans mon article bref mais complet sur sky n'avait rien du programme réelement prévu. A vrai dire ... le premier jour nous sommes allés en pleine montagne, dans un lieu appelé le " refuge de farino " ... nous avons loués deux bingallows de 6places chacun, avec cuisine et terrasse ... nous étions indépendant, et avions vu sur la montagne : c'était superbe ! Nous avons dinés dans une sorte de gîte une peu étrange ... mais très très bon, à vrai dire ... tout le monde se tutoye et s'appele par son prénom, ca fait bizarre ... mais c'est assez détendant ! :)
La montagne, l'air pur, la marche à pied pour monter se coucher (la voiture monte pas aussi haut ^^), et une nuit bien plus fraiche que nos nuits nouméene. Eh oui ! Figurez vous que nous avons tous dormis avec une couète ... même les zoreilles tout juste débarqués, pour qui la température est déjà bien plus chaude qu'un été basque. :)
Mais je me rend compte que j'ai zappé une étape : le samedi dans la journée ! On reconnait là mon esprit " j'ai toujours faim " ... je ne parle que des repas, et du dodo (un peu) ! Bref ... je reprend.
undefined
Nous étions donc en pleine brousse, a Farino ... 400mètres d'altitudes seulement mais ca change du niveau de la mer. Nous avons fait un barbecue pour le déjeuner, saucisse de cerf local, brochette et boissons locales (^^) ... et ... je parle encore de la nourriture ! Bon ... promis j'arrete (y a que trois repas ... je garde de la place pour le ptit déj'ner ! ^_^).

Images provenant du Centre nautique calédonien. Tout droit reservés à cncnoumea.net
Mes biens chers lecteurs,

Dans l'après midi du samedi, nous nous sommes rendus dans un village du nom de Sarraméa, où se trouve une cascade naturelle, et ... une cuve. Nous sommes restés exclusivement dans la cuve ... bien plus bien intéressante selon moi. Nous avons garrés la voiture sur un parking au bord de l'eau ... nous avons dû nous changer a coté de la voiture ... c'est pas le grand luxe mais personne nous voit ! (personne voit mes fesses ? ^_^) et serviette sous le bras ... claquettes aux pieds ... sourire aux levres ... nous avons fait route vers " LA CUVE " ! Une quinzaine de minutes et un détour plus loin, nous arrivèrent devant une cascade ... un trou, et cinq mètres de profondeurs ! Des rapides ... des rochers ... du courant ... deux jeunes ... et de l'eau : beaucoup d'eau ! :)
On voit le jeune du haut d'un rocher ... à trois mètres de l'eau ... qui court, et plonge ! Il reparrait après avoir fait un tour à quatre mètres de profondeurs ... ^_^ Ca fout les j'tons ! ^^

Nous approchons ... mettons les pieds dans l'eau ... " Ooooh ! Elle est froide ... " ^^ (22degré je précise ^_^) et hop ... c'est parti, on se laisse descendre par les rapides, en esquivant les cailloux et en nous laissant porter par le courant ... on remonte sur le bord d'un rocher dix mètres plus bas, et on repart dans l'autre sens par un chemin un peu différent ! ^^
Nous y avons passés deux heures ... nous nous sommes éclatés ... nous avons eu l'eau pour nous tous seuls (les deux jeunes sont partis assez vite ... on y est pour rien ! ^^), et nous sommes allés dans ce fameux gîte étrange. :D Etrange ... mais très bon ! Et aussi ... totalement perdu en brousse ... mais qui affiche complet toute l'année >>> ca jcomprend pas (mais tant mieux pr eux ! ^^)

L'épisode du diner raconté plus haut ... je me passe des formalités ... et j'arrive a dimanche matin.
Lever 5h30, départ une heure plus tard, ptit déj'ner dans une auberge boulangerie (supra bonne) sur la route.
Direction : Boulouparis ! On roule une petite heure ... on gare la voiture sur une grande étendue d'herbe, et on décharge deux coffres pleins de choses inutiles ... et aussi : de bouffes ! :)On charge un bateau, et on est partis pour une traversée du lagon pendant 40minutes. 40minutes de bateau ... le rêve !
J'adore j'adhère. ^_^

On décharge le bateau (ca commence à me saouler ^^) et on se trouve un petit coin sur une plage paradisiaque ... proche d'une eau bleu azur paradisiaque, dans un univers paradisiaque ... en famille ! :)
Les gamins pleurent ... les parents hurlent ... (Alban mange ? ^_^) ...

Déjeuner au bord de l'eau, puis ... départ pour la plongée sous marine (seulement palme, masque et tuba, en apnée ... pas bouteille !) ... on y reste un petit moment, meme si on voit pas trop bien parce qu'on est trop proche du bord, y a trop de sable l'eau est trouble (à cause des intempérries, et des courrants de la veille).On fait un tour d'ile ... on joue un peu ... on découvre une eau chaude comme ma baignoire (ma baignoire est chaude ^^), et on s'éclate un bon moment. :)

Puis dans l'après midi on est repartis plonger un peu plus loin, entre les méduses, les poissons pierres, les coraux qui m'effraient, les gémissements du gamin de cinq ans, et Alban qui hurle parce qu'il a été piqué par une méduse. Bref ... mon tuba marche pas, je panique (eh oui ! encore ... la honte ^^), je me retrouve coincé dans les coraux, maman vient à mon secours (super môman) et puis...au bout d'une demie heure de crise, j'arrête les frais et je rentre au campement ! ^_^ Ce fut marrant quand meme ... :)
Ma jambe me brule ... je me plaint pas ! Ma nuque me brule ... je me plaint pas ! Mon bras me fait mal ... je plaint pas ! J'ai faim ... je crois que je me suis plaint ! ^_^


On finit l'aprèm a bronzer sur le bord de la plage ... on rassemble les affaires, on charge le bateau, quarante minutes d'exthases en plein lagon, on décharge le bateau ... on charge la voiture (ras le bol ! ^^) et on met une heure pour partir ... comme toujours. ^^
Une petite heure de retour sans les cousins, qui eux ... partent visiter le nord pendant cinq jours, on revient à Nouméa ... on décharge la voiture (courage : c'est la toute dernière fois ! ^_^) et ... on se lave !!! Le sel ... ca gratte !



Après ... Super Banban écrit un mail, et ses amis commentent.
Ils les embrassent ... et court manger parce qu'on a l'a appelé ! J'ai faim. J'ai toujours faim. :)
A très bientot. Les photos ? Bientot... bientot ! :)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
mdr mdr !!! j'adore ta facon de raconter ton w.end ! C super marrant, et trop mimi srtout !<br /> lool kisS lool <br /> =)) gln =))
Répondre
C
très jolie le paysage jaime bcp
Répondre
C
super pour toi l'aventure avait vraiment l'air bien ( joré aimé surment faire pareil sof la méduse)<br /> mais kes se kil en ai pour l'histoire de la méduse...et ton bras?<br /> et en effet tu a l'air d'avoir souvent faim...!<br /> :-)
Répondre
N
bon allez, je vais répondre à ta curiosité maya !! effectivement depuis quelques temps je ne suis plus seule dans la vie, j'ai rencontré un garçon qui s'appelle pascal, qui a 6 ans de plus que moi mais 3 cm de moins !! ce sont des amis communs qui ont permis notre rencontre , du coup je suis beaucoup moins disponoble !! par contre je te verrais bientot maya car c moi qui surveille votre répèt de theatre le 19 mars. <br /> bisous.Nad ( la cachotière )
Répondre
M
Eh ouiii moi aussi je suis curieuse ... allé Nadège ... alléééé ... xD ! =P
Répondre